Service& réalisation graphique
Photomontage
Nous faire voyager dans un univers imaginaire, simple retouche pour gommer un détail gênant ou assemblage subtil de photos pour une image commerciale, les photomontages ont de quoi fasciner.
Réussir un photomontage va beaucoup plus loin qu’un simple détourage et rien ne doit être laissé au hasard afin d’obtenir une image réaliste et fascinante.
Un des facteur les plus importants est le choix des photos pour s’assurer que plusieurs images fonctionnent ensemble. D’autres facteurs doivent être pris en compte, comme la lumière sur les sujets, l’angle, la perspective, et la focale utilisée.
LE PHOTOMONTAGE ET L’ÉCLAIRAGE
Il faut éviter d’agencer ensemble des photos qui n’ont pas du tout le même éclairage. On veillera à la direction, la qualité et l’intensité de la lumière pour que le résultat soit cohérent.
LE PHOTOMONTAGE ET LA PERSPECTIVE
L’effet de perspective dépend de la position de l’appareil photo au moment de la prise de vue: en plongée ou en contre plongée, en hauteur ou au ras du sol, parallèle ou en angle par rapport au sujet.
Il faudra veiller a tenir compte de la ligne d’horizon et des points de fuite au moment d’agencer les photos pour obtenir un résultat convainquant.
LE PHOTO MONTAGE ET le choix de LA FOCALE
Un objectif grand angle aura une focale courte et ne donnera pas le même effet de perspective qu’un téléobjectif qui a une focale longue.
Pour réussir un bon photomontage, il va falloir agencer des photos de focale similaire afin de garder le réalisme de l’image finale.