Service& réalisation graphique
Identité visuelle
CRÉATION D’IDENTITÉ VISUELLE, CHARTE GRAPHIQUE
Une identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques qui permet d’identifier une entreprise ou une institution. Elle va exprimer votre personnalité, vos valeurs et vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Les éléments graphiques constituant une identité visuelle sont :
Le nom ( marque )
Le nom de marque est celui sous lequel l'entreprise développe son activité ou par lequel son activité, ses produits ou services sont identifiés. Le nom de marque doit faire une première impression positive sur le consommateur.
Un nom de marque doit être court. Les experts recommandent de se limiter à onze lettres et quatre syllabes au maximum.
La création de logos
Le logo, symbole de votre marque, est un élément fondateur de votre communication. Sa création doit prendre en compte vos besoins, vos cibles, votre identité et vos objectifs.
Le logotype
Le logotype correspond au nom de l’entreprise écrit de manière très visuelle. Il peut également s’agir des initiales de l’entreprise associées à un graphisme ou d'autres personnalisations: transformation d'une police de caractère, formes géométriques formant des lettres, variation des espacements, des couleurs, de la typographie...
Il n’est donc pas obligatoire d’utiliser un symbole ou une icône pour créer un bon logo et c’est l’idée du logotype, qui doit être simple, efficace et facilement identifiable.
L’emblème
L’emblème est né de la tradition héraldique, il peut donc prendre la forme d’un blason, qui va raconter une histoire par le choix des motifs et des couleurs.
Choisir un emblème comme logo, c’est donner une image d’entreprise traditionnelle, ancrée dans l’Histoire, avec des valeurs de professionnalisme, de sérieux et de solidité.
Les couleurs
Les couleurs doivent être en adéquation avec votre activité. La couleur est la composante visuelle que l’on assimile et se remémore le mieux, avant les formes et les mots. Les couleurs sont associées à des émotions et à des valeurs, variables selon les cultures. Elles doivent donc faire l'objet d'une attention particulière, notamment selon le public visé.
la typographie
Les polices de caractère et leur taille doivent être choisies en tenant compte de la lisibilité et des préférences esthétiques.
Les pictogrammes
Le pictogramme est un dessin figuratif ou une représentation graphique rendant explicite un objet ou un message dans les langues écrites. C’est également un symbole d’écriture ou un signe linguistique dans les langues non écrites. Bien utilisé, il agrémente et renforce l’image de votre marque.